Comment entretenir réservoir WC : voulez-vous apprendre ?

L'entretien de la tuyauterie et du nécessaire de plomberie est indispensable pour assurer son bon fonctionnement. A long terme, le négliger pourrait aboutir à la création de brèches et de fissures par les résidus, engendrant des fuites d'importance très variables. Les répercussions sont souvent difficiles à gérer et coûtent cher, il est donc nettement préférable de prévenir ces dégâts en nettoyant régulièrement.

La source principale des détritus, c'est le réservoir de votre WC. Ils s'y accumulent de manière insidieuse et peuvent même boucher votre chasse voire être à l'origine de fuite d'eau.

Est-ce possible d'entretenir le réservoir vous-même ?

Un plombier prendra certainement en charge votre requête, mais pour une tâche simple à réaliser et que vous devez répéter régulièrement, il serait peut-être plus judicieux de s'y mettre soi-même au final. Même si vous n'avez jamais fait ça, il suffit de procéder méthodiquement.

En premier lieu, il fait vider le réservoir d'eau. Au lieu de le retirer par le biais d'un bidon, vous pouvez couper l'eau et vider la chasse jusqu'à ce que le réservoir soit vide.

Une fois vacant, vous pouvez procéder au nettoyage. Pour ce faire, il existe plusieurs produits qui pourraient vous faciliter la tâche :

  • L'eau de Javel : ce produit de nettoyage est facile et efficace et permet de dégrossir le nettoyage avant de commencer à frotter.
  • Le vinaigre blanc : si vous désirez opter pour un liquide bio, c'est le choix idéal. Il est parfait pour les fines couches de saleté et pour la lutte contre le calcaire.
  • Les détergents industriels : conçus à cette fin, c'est la meilleure option, mais aussi la plus chère. Ceci dit, ce sont les plus efficaces car au bout de quelques minutes, même les couches les plus résistantes se laissent faire.